Wilbert Dusabe, l’élite qui devait inspirer la jeunesse burundaise

Quatre des machines couveuses de l’unité de production de poussins ont été octroyés par le PAEEJ

Financé par le Programme d’autonomisation économique et d’emploi des jeunes (PAEEJ), l’Unité de production de poussins de Giheta appartenant à Wilbert Dusabe, 35 ans, est, notre connaissance, la première au Burundi avec une grande capacité. Ce jeune dispose aussi d’une grande ferme de production animale et végétale ‘’Maison du fermier’’. Le Comité technique du PAEEJ a constaté ces réalisations, ce 12 juillet.

Le comité technique du PAEEJ en train de visiter la Maison du fermier, le 12 juillet

A 36 ans, Wilbert Dusabe, expert en production animale et végétale, possède aujourd’hui une grande unité de production de poussins dans la commune Giheta, province Gitega, avec des machines couveuses ayant une capacité d’incubation de plus de 20 mille œufs par mois.

Grâce à l’appui financier du PAEEJ, cette unité de production est la première au Burundi avec une grande capacité d’incubation.

De 30 à plus de 20 mille œufs… Au départ, Wilbert Dusabe affirme qu’il utilisait un simple vieux carton comme couveuse avec une capacité d’incubation de 20 à 30 œufs seulement.

Ingénieur électromécanique de formation à l’Université du Burundi, Wilbert n’a pas croisé les bras après ses études, attendant un appel d’offre pour travailler, comme le font pas mal de jeunes. D’autant plus qu’il était frappé par le chômage depuis des années.

Il s’est alors lancé dans la production animale et végétale et possède aujourd’hui une société ‘’Maison du Fermier’’, une grande ferme d’agriculture et d’élevage moderne, de plus d’1 hectare sur la colline Kibogoye de la commune Giheta, ayant une valeur de plus de 400 millions de BIF.

De 10 mille BIF au début, à 400 millions aujourd’hui

Wilbert affirme qu’il a commencé avec un capital de 10 mille BIF seulement. Aujourd’hui, sa ferme a une valeur de plus de 400 millions de BIF.

Il comporte plusieurs domaines : une salle de formation ‘’Kw’itongo farm incubator’’, pour renforcer les capacités des jeunes en agriculture intégrée. Cette salle a abrité l’atelier de renforcement des capacités des jeunes de Giheta sur les techniques agropastorales, organisée par le PAEEJ en novembre 2021.

La société a déjà formé 894 jeunes. Certains payent leur formation à 250 mille BIF, d’autres sont envoyés par des organisations.

La ferme s’occupe aussi de la production animale. La pisciculture (élevage de poissons) dans des bassins à l’aide de l’eau des pluies, l’élevage de vaches, de porcs, de lapins et poules, la culture intégrée des fruits et légumes, de bananiers, etc. Wilbert Dusabe pratique aussi la production d’asticots de mouches riches en protéines, 5 fois supérieurs à ceux du soja. Ce dernier coûte en plus très cher. « 1 kg de soja me coûte 14.500 BIF alors que la production d’1 kg d’asticots de mouches, servant à nourrir le bétail, me coûte seulement 450 BIF. »

Le président de la République a offert deux vaches à la ferme de Wilbert Dusabe

Les activités de Wilbert Dusabe ont déjà été reconnues par son excellence le président de République, qui lui a fait un don de deux vaches et le ciment qui a servi dans la construction de tous les bâtiments se trouvant dans la ferme.

Une visite de la ferme coûte 150 dollars US pour les visiteurs étrangers. Pour les nationaux, le prix est négociable.

Le comité technique du PAEEJ, composé de 9 membres : un représentant de la primature (président), celui du ministère en charge de la Jeunesse (vice-président), le Coordonnateur du PAEEJ (secrétaire), un représentant du ministère des Finances et 5 jeunes représentants les régions Nord, Sud, Centre, Est et Ouest du pays, a visité les activités de ce jeune, ce mardi 12 juillet, dans le cadre du monitoring des activités du PAEEJ.

Apropos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer ceci