Kayanza-Ngozi : PAEEJ au fin fond des collines pour le suivi des projets d’élevage de porcs

Du 8 au 11 novembre 2022, les responsables du PAEEJ ont sillonné les collines des provinces Kayanza et Ngozi pour visiter les coopératives bénéficiaires qui ont reçu les porcs. Objectif : se rendre compte de l’état d’avancement de ces projets d’élevage de porcs financés par le programme et donner des orientations à ces jeunes pour mieux rentabiliser leurs projets.

Comment nourrir les porcs, suivi de la reproduction, bonnes conduites d’élevage (entretien et biosécurité des porcheries), etc., des conseils techniques d’élevage ont été donnés à ces jeunes.

Il était aussi question de proposer des solutions à tous les soucis de ces jeunes bénéficiaires par rapport à l’élevage de porcs en particulier et au financement du PAEEJ en général.

Quelques jeunes bénéficiaires se sont montrés reconnaissants envers le PAEEJ : « C’est vraiment encourageant de voir les responsables du PAEEJ venir dans ces collines si loin pour le suivi de nos projets. Vous nous donnez de l’espoir. »

Athanasie Ndayiragije, 27 ans, est l’une des bénéficiaires de la colline Manini, commune Muruta de la province Kayanza. Présidente d’une coopérative, elle est aux anges : « Avec ce projet d’élevage des porcs, PAEEJ m’a donné de l’emploi. »

Quatre provinces sont appuyées par PAEEJ dans l’élevage de porcs : Kayanza, Ngozi, Bururi et Mwaro. 30% des collines de chacune de ces quatre provinces sont financées. Chaque coopérative recevra 20 porcs au final. Pour le moment, 7 porcs ont été distribués à chaque coopérative.

En tout, plus de 5.000 porcs seront distribués à plus de 250 coopératives de ces quatre provinces.

Apropos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer ceci