Plus de 100 jeunes dotés de compétences en élaboration du plan d’affaires bancable

Ce sont 102 jeunes, représentant 51 projets retenus en ligne pour financement, qui ont passé 10 jours en formation sur l’élaboration du plan d’affaires bancable et gestion de leurs projets. C’était au siège du PAEEJ à Gitega, du 14 au 23 novembre 2022. Des formations qui ont coïncidé avec la semaine mondiale de l’entreprenariat (14-18 novembre).

Grâce à cette formation, ils sont rentrés avec des projets ayant un plan d’affaires bancable, prêts à être reçus par les banques partenaires du PAEEJ pour financement.

Ces jeunes ont parlé d’une formation très importante pour la mise en œuvre de leurs projets regroupés dans différents domaines : agrobusiness, industrie, énergie, transport, petits métiers, etc.

Kelly Ngaruko, la Miss Burundi 2022 est l’une des bénéficiaires de ces formations avec un projet de cosmétiques financé par PAEEJ. Elle se frotte les mains : « Cette formation s’avère très intéressante. Elle permet de voir de manière assez détaillée comment mon projet va se dérouler. Je m’inspire de surcroit des expériences des autres entrepreneurs grâce à nos échanges. »

 

Nadine, vivant avec handicap et Eloge sont aussi bénéficiaires des formations. Avec un projet de transformation de la bouillie mixte fortifiée, ils affirment que faire un business plan, ils n’y voyaient que dalle. Très important pour eux de planifier d’avance les bénéficies et pertes, les salaires des employés, les impôts, etc.

A l’issu des 10 jours de formation, le PAEEJ a procédé à la remise des certificats à ces jeunes, le 23 novembre 2022.

Le coordonnateur national du PAEEJ, prof Désiré Manirakiza, a demandé à ces jeunes d’être des ambassadeurs et témoins des actions du PAEEJ. « Vous avez un rôle historique de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes, travailleuse, moins polluée. »

Ces formations ont été dispensés par des experts en entreprenariat et gestions des entreprises de l’Aforger (Association des formateurs gérer mieux votre entreprise).

 

 

Apropos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer ceci