L’époustouflante expérience agricole du centre Songhaï du Bénin partagée aux jeunes burundais

Le fondateur du célèbre centre Songhaï de formation et de production agricole du Bénin était dans les murs du PAEEJ le 19/01/2023. Il partageait avec les jeunes burundais agri-éleveurs burundais l’expérience époustouflante de ce centre né il y a 30 ans, une référence internationale dans le domaine agricole.

Une quarantaine de jeunes étaient présents pour suivre ces riches expériences.

D’après le conférencier, Godfrey Nzamujo, le problème n’est pas la jeunesse mais les aînés qui n’ont pas compris la valeur et le pouvoir de la jeunesse. Le grand défi est que les jeunes continuent à apprendre les anciens métiers alors que les nouvelles technologies continuent à naître. C’est ce qui accroître le chômage. Il encourage les jeunes burundais à s’atteler aux techniques modernes d’agriculture. Car pour lui, l’agriculture est le moteur incontournable de développement.

Les jeunes ont soulevé la grande question de manque de compétences et moyens techniques dans leurs projets agricoles.

Présent à la conférence, le ministre en charge de l’Agriculture, Dr Sanctus Niragira, a reconnu l’absence du ministère auprès des jeunes. « C’est ma faute, je vais me corriger. » Il a promis à ces jeunes que quiconque veut un terrain domanial pour exécuter son projet agricole n’a qu’à écrire une lettre et le terrain lui sera prêté.

Apropos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer ceci